Le 28 mai a eu lieu au siège de la Grande Loge Féminine de France (GLFF) une réunion avec Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. D’après mes informations, il s’agissait d’une réunion réservée aux sœurs de l’obédience féminine, donc une sorte de tenue blanche fermée, qui n’est pas accompagnée de publicité comme une réunion publique.
Pour autant, et c’est plutôt inhabituel, Marlène Schiappa a fait elle-même la communication de l’événement sur Twitter et ce bien avant même le début de la réunion: «Plaisir de débattre longuement ce soir à la Grande Loge Féminine de France avec ses membres sur la loi contre les violences sexistes et sexuelles et les politiques publiques du @gouvernementFR pour faire de l’égalité femmes-hommes une réalité.» (tweet posté le 28 mai à 12 h 43).
Selon des sœurs présentes qui m’ont donné leur sentiment, la secrétaire d’Etat féministe a réussi l’exercice en apparaissant sympa, directe et pleine d’humour, et valorisant habilement le féminisme consensuel: libération de la parole, révolte des femmes, valorisation professionnelle. Elle a aussi su, de l’avis de mes interlocutrices, éluder les sujets qui fâchent ou qui inquiètent: la requalification à la baisse des viols sur mineurs, la verbalisation peu probable du harcèlement de rue et les subventions peau de chagrin accordées aux associations spécialisées dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle a réussi à charmer son auditoire, une centaine de sœurs dans le Grand Temple, puisqu’elle a été applaudie.
Je remarque que ce n’est pas la première fois que Marlène Schiappa se déplace au siège d’une obédience. Elle avait reçu le 8 décembre le prix spécial du jury de la laïcité du Grand Chapitre Général (Rite Français) du GODF. On me confiait à l’époque qu’elle se sentait proche du GODF… et de l’initié Manuel Valls. Elle avait aussi reçu la Grande Maîtresse Marie-Thérèse Besson à son ministère le 25 juillet 2017.
Marlène Schiappa et Marie-Thérèse Besson
コメント