top of page

Macron devrait changer le nom de son parti! !! LA RDV (La République des Voyous)

  • Photo du rédacteur: sebby54
    sebby54
  • 24 oct. 2018
  • 2 min de lecture


Jeux de cartes et mauvaises fréquentations : le chef du parti présidentiel Christophe Castaner a commis quelques erreurs de jeunesse.

Christian Oraison, dit "le Grand Blond". Si ce nom ne vous dit rien, sachez juste que cet homme, un caïd des Alpes-de-Haute-­Provence, a été abattu de plusieurs balles de 9 millimètres, une nuit d'août 2008, alors qu'il ­s'apprêtait à rentrer chez lui. Le "Grand Blond" avait été formé par ­Gaëtan Zampa, l'un des parrains du Marseille des années 1970. Et, fait beaucoup moins connu, c'était un proche de Christophe ­Castaner, l'actuel ministre des Relations avec le Parlement. "Oraison, c'était mon grand frère, mon protecteur. Il m'appelait l'étudiant", confirme le chef d'En marche, le parti présidentiel.


"J'ai été sur le fil du rasoir", raconte aujourd'hui Christophe Castaner


À Manosque, on joue au poker dans un appartement au-dessus d'un petit bar, L'Oasis. Un repère de bandits. Dans cette atmosphère enfumée où l'on s'imbibe de whisky, les parties s'éternisent jusqu'au petit matin. "Le poker était un truc réservé à un milieu interlope", se souvient Castaner, qui, à l'époque, avait quitté le foyer familial. De ces années, il conserve quelques discrètes cicatrices, et le reconnaît : "J'ai été sur le fil du rasoir."


Puis "l'étudiant" reprend ses études. Il fait du droit à Aix, fréquente les clubs Forum, le courant des jeunes rocardiens. Michel Sapin se chargeait du suivi des jeunes. "Je ne l'avais pas remarqué", se souvient-il. "On partageait les mêmes idées, mais ce n'était pas son trip de passer trois heures sur un texte", note Christophe ­Clergeau, ­l'intellectuel de la bande, aujourd'hui élu de la Région Pays de la Loire. Mais à Forum, on sait aussi se détendre. Un soir, Alain Bauer, l'un des chefs de file avec Manuel Valls, s'amuse à trouver des surnoms "uderziens" à ses camarades. "Nous sommes un petit village gaulois assiégé par des camps romains de mitterrandistes", s'amuse Bauer. Rocard deviendra "Hamster-Erudix", son nom de scout agrémenté d'un "x". ­Castaner devient "Casta-Comix". "Dans le rôle du jeune prétendant, du bel amoureux de Falbala", décrypte Bauer. Coureur avant d'être marcheur ? "Séducteur", nuance l'intéressé.

Comentarios


créer par Greg 

©il est temps de se réveiller 2018

bottom of page