top of page
Photo du rédacteursebby54

La lettre « G » et son symbolisme dans la FM semblent être de fait une sorte d'énigme maçonnique....

Le G correspondrait après recherches à Géométrie, Gravitation , Génération, Génie , Grand, God, Graal ou Gnose (la gnose est un concept philosophico-religieux selon lequel le salut de l'âme passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi). Mais un autre mot peut être ajouté sans que celui ci est été proposé GOAT = CHÈVRE. Qui fait référence au Diable !

« Primitivement le « G » avait la même valeur phonétique que le C ; c'est ainsi qu'en latin on rencontre indifféremment les formes Caius, ou Gaius, Cnoeus ou Gnoeus, etc. Lorsque le C fut devenu presque absolument homophone du K, le besoin se fit sentir de représenter le son G par une lettre nouvelle .C'est dans la seconde moitié du v° siècle de Rome que fut inventée cette lettre qui visiblement est une simple modification du C ».


Elle la complète tout simplement pour en faire « GOD », c'est à dire DIEU.


La lettre « G » dans La tradition Maçonnique Française : L'initiale « G » apparaît comme l'initiale de « Géométrie », cinquième des sciences (dans la nomenclature traditionnelle), ce qui introduit le nombre du grade « 5 », qui est le nombre du compagnon (2+3=5) et semble de fait en adéquation avec le rite du degré concerné le deuxième.

90 vues0 commentaire

Comments


bottom of page