L’Etna s’effondre peu à peu sous son poids (Alerte Tsunami)
- lacommunautetempsd
- 17 oct. 2018
- 2 min de lecture
Une des pentes du volcan sicilien glisse progressivement dans la mer Méditerranée. Il pourrait provoquer un énorme tsunami s’il s’effondrait.
L’Etna, le volcan le plus actif d’Europe, glisse lentement et inévitablement dans la mer Méditerranée. Ce mouvement, les vulcanologues l’observent depuis des décennies, mais une nouvelle étude, publiée le 10 octobre dans la revue Science Advances, révèle que ce phénomène pourrait être beaucoup plus massif que ce que les scientifiques pensaient jusqu’à aujourd’hui.
Une équipe de chercheurs de l’institut océanographique Geomar, situé à Kiel, en Allemagne, s’est intéressée au déplacement du flanc sud-est du volcan sicilien. Les scientifiques ont utilisé une nouvelle technique de surveillance, appelée « géodésie marine ». Pour déterminer la stabilité des flancs du volcan, ils ont placé des capteurs acoustiques le long des pentes immergées. Durant quinze mois, chaque capteur a envoyé un signal sonore toutes les quatre-vingt-dix minutes, permettant ainsi de mesurer les distances de déplacement. « Ces capteurs ont permis pour la première fois d’enregistrer des glissements dus au volcan jusqu’à quelques centaines de kilomètres de la zone magmatique », explique Morelia Urlaub, chercheuse au Geomar et premier auteur de l’article. Chaque année, le flanc sud-est de l’Etna s’enfoncerait ainsi de 3 centimètres dans la Méditerranée.
Un mouvement dû à la gravité
« Cette étude est importante, car elle nous permet d’avoir pour la première fois des informations sur la partie immergée du volcan », souligne Mathieu Gouhier, volcanologue et physicien à l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand. Cette nouvelle source de données a permis de déterminer la cause du mouvement du volcan, qui serait dû à la gravité. « Nous pensions que ce mouvement venait de la pression magmatique, précise Morelia Urlaub. Le fait qu’on enregistre des déplacements aussi loin prouve que le glissement est causé par le poids du volcan. »
Comprendre les causes du glissement est crucial pour l’évaluation du risque posé par le volcan...
Comments