François Hollande a décidé de faire entrer deux nouveaux ministres, Jean-Michel Baylet et Jean-Vincent Placé, qui ont en commun avec Manuel Valls, Jean-Yves Le Drian et Patrick Kanner d’avoir été initiés au GODF, première obédience maçonnique française avec 52000 frères et sœurs.
Le radical de gauche Jean-Michel Baylet, 69 ans, qui obtient comme ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales son quatrième portefeuille ministériel, est un vieux maçon du GODF. La franc-maçonnerie dans le radicalisme et le radicalisme dans dans la franc-maçonnerie sont deux traditions très fortes en France. Homme de réseaux du Sud-Ouest, Baylet demeure le grand patron du Groupe de presse La Dépêche à Toulouse. Il a connu quelques difficultés avec la justice, mais il semble que cela n’a gêné sa nouvelle promotion ministérielle.
Jean-Vincent Placé, 47 ans, a en commun avec son aîné Baylet l’initiation au GODF et son passage chez les radicaux de gauche. Il a fréquenté le temple de la Loge La Pierre Angulaire, sans atteindre le grade de maître maçon, mais n’est plus actif depuis le tout début de l’année 2002. Comme le frère Jean-Luc Mélenchon, Placé n’aiment pas évoquer avec des journalistes son initiation au GODF, mais il ne déteste pas la compagnie des frères et leur manifeste régulièrement des signes de complicité. Placé en aurait joué pour tenter de réaliser son rêve obsessionnel : devenir ministre de l’Intérieur. Le sénateur de l’Essonne, qui assume son avidité du pouvoir, se contente du Secrétariat d’État à la Réforme de l’État et la Simplification.
Comments