top of page
Photo du rédacteursebby54

George Weah, Franc-Maçon fut "ballon d'or" en 1995 et Président du Liberia depuis Janvier 2018

Si cette révélation est vraie l’on est tenté de se demander si le président Weah va t-il réussir à faire véritablement décoller le Liberia sachant qu’il sera sous l’emprise de la franc-maçonnerie ? Une organisation sectaire qui selon plusieurs sources concordantes s’implique dans la sphère décisionnelle des États africains.


Tout en haut de Benson Street, au cœur de Monrovia, le temple maçonnique libérien domine la capitale. La vue est incomparable depuis cet imposant édifice construit en 1902, aujourd’hui en rénovation. Après des années de difficultés, les francs-maçons du pays espèrent retrouver de leur superbe. Si l’on s’en tient à Jeune Afrique, l’élection de George Weah marque le retour de la franc-maçonnerie à la tête de l’État.


L’étoile orientale fut la première loge féminine d’Afrique. Elle reste aujourd’hui largement composée des femmes, sœurs et cousines des francs-maçons et est sous leur influence : il faut leur cooptation pour y être introduite.


Elle est dirigée par Izetta Sombo Wesley, la première femme à la tête de la Fédération libérienne de football. Composée de plusieurs  milliers de membres, elle compte environ 3 500 homologues masculins. Trois fois par an, dans de rares moments de mixité, ils défilent ensemble dans les rues de Monrovia. Leur engagement suscite encore les fantasmes et la méfiance, mais il est à nouveau parfaitement assumé.


CARRIÈRE SPORTIVE


George Weah, né le 1er octobre 1966 à Monrovia, est un ancien footballeur international et homme d'État libérien, président de la République du Liberia depuis le 22 janvier 2018.


Attaquant de renom, il remporte en 1995 le Ballon d'or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe. Il est le premier joueur non européen à remporter ce trophée et le seul originaire du continent africain. Il est également le premier ancien footballeur professionnel à devenir chef d'État.


Weah commence sa carrière de footballeur dans son pays natal. Formé au Young Survivors, puis à Bongrange Company, il joue par la suite à Mighty Barolle et Invincible Eleven, les deux plus grands clubs libériens, avant de rejoindre le club camerounais du Tonnerre Yaoundé. Un an plus tard, il est repéré par Claude Le Roy, alors entraîneur du Cameroun, qui le met en contact avec l'AS Monaco. Il a alors 22 ans.


Weah débute en première division du football français le 17 août 1988 sous les couleurs de l'AS Monaco(champion de France en titre) par une défaite face à l'AJ Auxerre. Entraîné par Arsène Wenger, l'ASM parvient avec Weah à décrocher la coupe de France en 1991 face à l'OM. En 1992, Weah et ses coéquipiers atteignent la finale de la Coupe des coupes, mais échouent face aux Allemands du Werder Brême. Weah s'impose comme un buteur hors pair alliant vitesse, puissance et efficacité. Déçu par la finale de coupe d'Europe perdue par le club monégasque, Weah décide de rejoindre le PSG durant l'été 1992


À Paris, Weah s'impose comme le meilleur buteur du club en championnat lors de la saison 1992-1993 pendant laquelle le PSG atteint la demi-finale de la Coupe UEFA, éliminé par la Juventus. En 1993-1994, le PSG est champion de France et de nouveau demi-finaliste européen, mais cette fois-ci en Coupe des Coupes, face à Arsenal. Weah ne dispute pas le match retour à la suite d'un choix tactique d'Artur Jorge. Le PSG est battu 1-0 et éliminé.


Mister George signe donc pour l'AC Milan en 1995. Dès la première année, quelques mois après son arrivée il est récompensé par le Ballon d'or, notamment pour ses bonnes prestations avec le PSG en coupe d'Europe. Il est le premier joueur non-européen à recevoir cette récompense. Actuellement il est toujours le seul Africain à avoir reçu cette récompense.


Après avoir résilié son contrat à Manchester, Weah revient en France à l'Olympique de Marseille, qui est alors en crise et voit se succéder les entraineurs (Abel Braga, Javier Clemente, Albert Emon, Tomislav Ivić). Cette arrivée est facilitée par le directeur sportif Marcel Dib qui avait connu le joueur lorsqu'ils étaient tous deux à Monaco10. Weah débute avec l'OM le 22 octobre 2000 face au LOSC (défaite 0-1). Pour son deuxième match, il marque un but précieux à Strasbourg (1-1). Contre Saint-Étienne, Monaco et Sedan, ses réalisations permettent ensuite de l'emporter de justesse (à chaque fois 2-1). Le 17 février 2001, il recroise une dernière fois le PSG. Au cours de cette rencontre, il délivre une superbe balle en profondeur que Bakayoko pousse au fond des filets (victoire 1-0 de l'OM). Ses quelques mois passés en Provence et ses cinq buts marqués permettent au club de se maintenir de justesse.


Il quitte alors le championnat français pour les Émirats arabes unis. Il joue quelques matchs pour Al Jazira jusqu'en 2003.


Le 11 juin 2005, George Weah fête son jubilé au stade Vélodrome, avant de se consacrer à la politique


91 vues0 commentaire

Comments


bottom of page