ASTANA est la capitale du Kazakhstan depuis le 10 décembre 1997. Connue auparavant sous le nom d’Akmolinsk / Акмолинск (jusqu'en 1961), de Tselinograd / Целиноград (jusqu'en 1992) puis d’Akmola / Ақмола (jusqu'en 1998), elle est choisie comme nouvelle capitale du Kazakhstan indépendant par le président Noursoultan Nazarbayev en 1994, transfert devenu effectif trois ans plus tard. Forte de 814 435 habitants en 2014, c'est la deuxième ville du pays pour ce qui est de la population, derrière Almaty, l'ancienne capitale.
Localisée au cœur de la steppe kazakhe, sur la rive droite de la rivière Ichim, Astana se distingue par une architecture résolument avant-gardiste, œuvre de plusieurs architectes tels que Kishō Kurokawa (Japon) et Norman Foster (Royaume-Uni)4, où se côtoient gratte-ciels, monuments modernistes (palais présidentiel dit Ak Orda, c'est-à-dire « Maison blanche », tour Bayterek, monument Otan Korgaushylar, mosquée nationale) et espaces verts.
Ces deux bâtiments dorés représentent les colonnes Jakin et Boaz. Ce sont le symbole le plus reconnaissable de la fraternité.
Sa pyramide où se retrouve l élite pour discuter de paix et de réconciliation.
La symbolique de Jakin et Boaz. Les deux piliers de la Franc-Maconnerie.
Son magnifique Phœnix.
Son auditorium pour des grands concerts, est un gigantesque œil vu du ciel. Plan ci dessous.
Sa pyramide pour recevoir les grands de ce monde. Un grande salle de réunion lumineuse et illuminée par le soleil pour discuter de paix et de réconciliation.
La tour de "la main de Dieu"
. Ici, à gauche "la main de Dieu" et à droite le globe où toutes les principales religions sont représentées. Avec les signatures des différents dirigeants de chaque pays.
Ici la symbolique maçonnique qui représente la ville de Astana.
コメント